Sujets connexes :
Le langage sms
1. Un langage pour abréger
Le langage SMS (langage texto) est un langage basé sur des abréviations. Il permet à l'utilisateur de téléphone mobile de gagner du temps.
En langage SMS, on écrira "bjr" à la place de "bonjour".
L'abréviation permet également un gain de place. Certes la taille des SMS est limitée, mais il semble qu'une personne utilisant le langage SMS n'est pas encline à écrire de longs messages.
2. Un langage communautaire
Mais le langage SMS ne procède pas seulement d'avantages techniques (gain de temps et gain de place). Il devient un langage à part entière qui rassemble ses locuteurs et exclut ceux qui ne le parlent ou ne le comprennent pas.Langage SMS est donc un argot, un moyen de creuser un fossé, en l'occurrence un fossé générationnel entre la génération Y (ou les suivantes) et les précédentes.
3. Une alternative : la saisie intuitive (T9)
Notons que la saisie intuitive (T9), disponible sur la plupart des téléphones portables, offre déjà un gain de temps non négligeable. Cette fonctionnalité montre toutefois deux limites :
- le dictionnaire du téléphone ne contient pas tous les mots
- certains mots ont un "textonyme" (mot qui correspond à la même séquence de numéros qu'un autre, par exemple CIDRE et BIERE s'écrivent tous deux en tapant 24373).
La saisie intuitive ne règle pas le problème de la place.
commentaire